Le paintball est une activité sportive ou de loisir opposant deux équipes dont les joueurs sont équipés de masques de protection et de lanceurs (ou marqueurs). Les lanceurs propulsent par air comprimé ou CO2 des billes de peinture de calibre 0.68 constituées de capsules médicales renfermant une gélatine colorée.

Le paintball est un jeu opposant 2 équipes jouant l'une contre l'autre sur différents terrains et délimités par des filets de protection.

Les joueurs sont équipés d'un lanceur qui projette sur l'adversaire des billes de peinture biodégradable.

Le but est de réussir les différentes missions données par l'encadrant.

 

La partie est gagnée lorsque l'objectif est atteint ou lorsque les joueurs d'une équipe sont totalement éliminés.

 

  • Les origines du paintball

Le paintball trouve ses origines en Australie.

Les bergers Australiens, s’occupant de troupeaux de moutons atteignaient facilement plusieurs milliers de tête et devaient trouver un système de marquage qui leur évitait de descendre de cheval. Ils inventèrent donc des drôles d’engins qui envoyaient des billes de peinture indélébile sur le bétail.

L’idée fut rapidement exportée aux Etats-Unis où les cow-boys n’hésitèrent pas à se prendre mutuellement pour cible.

Le système de marquage servait également pour les forestiers afin de leur permettre de marquer les arbres hors d'atteinte.

Ont été inventé les billes de peinture qui contenaient alors de la peinture à l’huile ainsi que le Nelspot 007 qui est le premier lanceur et dont le modèle à été déposé par James C Hale en 1974.

En 1987, George A. Skogg déposa un brevet pour «une formule marquante lavable à usage dans des capsules de gélatine souples». Elle est fabriquée comme les gélules, contient un liquide non toxique, soluble dans l’eau, facilement lavable et 100% biodégradable.

Apparu officiellement en tant que loisir il y a une vingtaine d’années aux Etats-Unis, le paintball connaît aujourd’hui ses heures de gloire. Identifié au départ comme simple passe-temps guerrier, il est reconnu maintenant comme sport à part entière.

Un sport avec des règles, des termes spécifiques, des terrains, des spectateurs, basé sur des tactiques d’équipe, de positionnement et des techniques de jeu.